top of page

Les poissons peuvent-ils être localisés par un de ses congénères ?

 

Pour répondre à cette question, nous allons premièrement défirnir ce qu'est l'électrolocalisation. Nous aborderons ensuite brèvement une expérience qui fut très importante à la compréhension de ce phénomène. Enfin nous expliquerons de quelle manière cela fonctionne et permet aux poissons de chassé. 

 

Mais, qu’est-ce que  l’électrolocalisation ?

 

Les poissons électriques peuvent détecter et localiser des êtres inanimés ou vivants en utilisant leur sens électrique actif, et plus particulièrement le champ électrique de ces derniers. Cette fonctionnalité est appelé électrolocalisation, ou électrolocation.

Ces poissons particuliers possèdent tous cette même aptitude, qui leur est par ailleurs nécessaire à leur survie à la fois pour se protéger des prédateurs mais aussi pour chasser.

 

 

Une expérience très importante …

 

Deux scientifiques Brian RASNOW, et Chris ASSAD, chercheurs à l’Institut de Technologie de Californie (Caltech), ont cherché à percer le mystère de la perception  et de l’identification  des caractéristiques (dimensions, positions, forme, vélocité, nature)  d’un objet qui entourent les poissons électriques.

En testant les images électriques produites par des sphères conductrices placées près d’un poisson-couteau brun, on remarque que la position de l’image électrique, coïncide avec la position de l’objet à la surface du corps (du *P.E.). On peut traduire cette découverte par la capacité du poisson à connaitre la hauteur de l’objet par rapport à lui, et dans quelle direction (gauche, droite…) se trouve celui-ci.

L’image électrique correspond à la perception des électro-récepteurs d’un être dans son environnement dont la conductivité est plus important que l’eau (pratiquement tous objets marins est plus conducteur que l’eau).

 

* P.E. : Poissons Electriques

 

 

C’est incroyable ! Mais comment ça fonctionne ?

 

 

Le circuit du courant électrique se referme à travers l'eau ambiante, conductrice, c'est-à-dire que le circuit est fermé et que le courant passe. Néanmoins, ce courant périodique encercle le poisson d'un champ électrique gé­nérateur d'information, formé à partir de la décharge d’un organe électrique.

 

Tout corps inerte ou vivant, traversé par ce champ électrique, y engendre une distorsion que perçoivent et localisent les électro-récepteurs cutanés du poisson, trahissant ainsi sa présence à l’animal.  En effet, les perturbations locales (impulsions) venant du poisson, sont modifiées en intensité au cours de leur trajet et sont chargées d’informations par le milieu hétérogène qu’elles ont traversé, Elles projettent sur les nombreux électro-récepteurs qui tapissent la peau du poisson, la présence d’un objet environnant (l’ombre électrique des objets environnants, situé sur sa peau). Ces informations sont ensuite acheminées au système nerveux central. Celui-ci intègre ces informations cartographiques mais il évalue aussi les variations temporelles pour apprécier leur mouvement.

 

Les poissons électriques sont donc munis d’un véritable radar, leur permettant de compenser leur quasi cécité. Ces aptitudes de détections sont également liées à leur mode de vie: tous les électrogènes chassent la nuit dans des eaux encombrées d’obstacles.

Ces décharges électrique, même quand elles sont faibles, procurent tout de même un avantage conséquent par rapport aux proies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si besoin est, quelque secousses ne font pas de mal…

enfin, ça dépend pour qui

 

Si la majorité des poissons électriques se contentent de produire de petites décharges, certains sont bien plus offensifs et font décoller le voltmètre. Grâce à leur capacité à détecter ce qui les entourent, les poissons électriques ont une perception assez fine pour déterminer si une proie est proche. Ainsi, Il ne vaut mieux pas être proche d'un poisson électrique  fortement électrique si on tient à sa vie.

Le poisson-chat du Nil, l'anguille électrique,  la torpille, émettant respectivement jusqu'à 100 volts, 600 volts pour 2 ampère d'intensité, et 230 volts pour 30 ampère d'intensité,  et bien d'autres espèces encore en sont concernés.

Pour produire de fortes décharges, le même principe applique que pour les petits, tout en mettant en jeux plus de cellules et plus de canaux ioniques. Ils usent de leur particularité pour se protéger des prédateurs, ou assommer des proies avant de les consommer.

 

 

Récapitulons ensemble

 

Les poissons électriques ont la particularité de ressentir la présence d'un objet inert ou vivant, dès lors que son champ électrique entre en colision avec,. La déformation de ce champ va envoyer un signal  au récepteurs tubéreux du poisson qui sera alors averti de la présence d'un corps  autour de lui.  De plus, il peut même en déterminer l'emplacement et le mouvement. Cette aptitude permet aux poissons électrique de chasser leurs proies et d'éviter leurs prédateurs bien plus facilement.

 

On peut donc en conclure qu'en effet, les poisson électriques peuvent être perçus par leur congénères.

 

 

 

Les poissons électriques peuvent localiser et identifier tout objet proche, en ressentant sa présence de par la perturbation de son champ électrique.

bottom of page