top of page

Famille

Torpedinidae

 

Taille

 

Mâle : 140.0 cm, Femelle : 160.0 cm

 

Origines

 

 

 

 

Océan Atlantique : Du Canada au Brésil et de l’Irlande jusqu’au Golfe de guinée. Ils sont présents dans la mer méditerranée.

Les jeunes se trouvent généralement dans des environnements boueux ou sablonneux et près des récifs de corail tandis que les plus âgés sont dans des espaces plus ouverts, entre 200-500m. Elles vivent dans des eaux salées. 

 

 

Temperatures

23°C à 28°C

 

 

 

 

 

 

Torpedo Nobiliana / Torpille Noire

Description

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nourriturre

La torpille est le poisson électrique le plus connu au monde.

Comme ceux de son espèce, la torpille possède des nageoires pectorales presque circulaire.  Sa queue robuste mène une large nageoire caudale. Ces caractéristiques principales sont sa peau épaisse et molle, ses évents pour respirer derrière ses yeux et ses deux nageoires dorsales de taille inégales. 

Ses nageoires pectorales sont 1.2 fois plus larges que longues. 

Ses yeux sont petits et directement suivis d’évents plus larges. Ses narines sont proches de la bouche, celle-ci est large et archè avec des sillons aux coins. Les dents sont très pointues et leur nombre augmente au fur et à mesure qu’elles vieillissent. La première nageoire dorsale est triangulaire et la deuxième est 1.5 fois plus petite. Ses organes électriques sont situés juste derrières ses yeux et sont en formes de reins. 

La couleur de sa peau varie entre le brun, le gris ardoise et le noir. Son ventre est blanc.  

 

La torpille noire se nourit de poissons, de crustacés, de mollusques et quelques fois de requins chats. Elle peut

facilement se nourir de poissons plus grands ou larges qu’elle ne devrait.

 

Espérance de vie

 

Inconnue

 

Comportement

 

 

Comportement electrique

 

Ce poisson est solitaire et vit principalement la nuit. Il estassez peu craintif et se laisse approcher facilement néanmoins. Il passe sajournée enfoui dans le sable.

 

La décharge électrique de ces raies est insuffisante pour commotionner fortement un homme. Cependant, il est déconseillé de les prendre à la main car la secousse peut quand même être violente. Elle est capable de produire des décharges de 220 volts pour se défendre des prédateurs ou engourdir ses proies et puis les manger.

 

Reproduction

 

Les femelles sont vivipares. Les embryons sont nourris dans le sac vitellin de la mère qui les portent jusqu'à leur naissance.  Une femelle peut donner naissance jusqu’à 60 petits en un an. Quand l’embryon mesure 14 cms des encoches profondes se forment, ce qui marque le début de ses nageoires pectorales. Les yeux, les évents, les nageoires dorsales et la queue ont atteint une taille adulte. Les males atteignent la maturité sexuelle à 55cm et les femelles à 90cm.

bottom of page