top of page

Astroscopus guttatus / Uranoscope

Famille

Uranoscopidea

 

Taille

Mâle : 45.0 cm, Femelle : 40.0 cm

 

Origine

 

Les Uranoscope vivent principalement le long de la côte Est des États-Unis de la Caroline du Nord à l'état de New York.

Ils vivents dans des eaux tempérées et sabloneuses.

Il vit dans de l'eau salée.

 

Température

 

31°C à 42°C

Description                                                                                                                                                                                                                                                                        

Il a un corps brun noirâtre avec des taches blanches qui sont de la même taille sur toute sa tête et le dos . Il a trois bandes horizontales sombres sur sa queue blanche. Il comporte des taches blanches sur le dos.

Il possède 4 ou 5 épines venimeuses précèdent la nageoire dorsale.

L' uranoscope est bien adapté à la vie sous le sable, le corps est modérément allongée. Ses nageoires pectorales agissent comme des pelles, permettant aux poissons de s'enfoncer rapidement.

Les yeux et les narines sont stratégiquement situés sur le dessus de la tête , afin qu'ils restent au-dessus du sable lorsque le poisson est enterré.

Contrairement à la plupart des espèces de poissons qui apportent de l'eau à travers la bouche pour respirer, l' uranoscope respire par les narines. Les narines sont protégées des grains de sable par des franges en forme de peigne charnus. La bouche a aussi ces franges autour de lui pour empêcher le sable d'entrer pendant que le poisson est enterré. La fente des branchies est étroite et longue en arrière et vers le haut.

 

Nourriture 

 

Espérance de vie

 

Il se nourrit de petits poissons, de crustacés et invertébrès marins.

 

10 à 25 ans

 

Comportement  éléctrique 

 

Le  crane de l' uranoscope a des organes électriques dans les orbites peuvent générer et transmettre un choc  électrique pour se défendre en cas d'attaque. 

 

Comportement 

 

 

 

Reproduction 

 

Ils s'enfouissent dans le sable et attendent une proie (généralement plus petits poissons) à trouver. Une fois que la proie est à portée, l'uranoscope se lève du sable et en un instant avale le poisson entier.

 

L'uranoscope engendre sur le fond pendant la fin du printemps et début de l'été.

Les œufs sont de petite taille, transparenst et flottent lentement à la surface. Ces œufs éclosent en petites larves transparentes. Ces larves se développent rapidement, se nourrissant de la vésicule ombilicale jusqu'à ce qu'ils atteignent environ 6-7 mm de longueur. Quand ils atteignent cette taille, les larves commencent à se nourrir d'autres larves, y compris une partie de leur propre espèce.

Les organes électriques commencent à se former lorsque les larves atteignent environ 12 à 15 mm de longueur. A cette longueur, les larves migrent vers le bas.

Les uranascopes  juvéniles ont tendance à se déplacer vers la côte pour baies de sable, où ils peuvent rester pendant plusieurs années. Les jeunes vont développer les motifs caractéristiques des adultes pendant le temps passé dans les baies de sable.

Les yeux, qui étaient sur le côté de la tête des larves, aussi migrent vers le sommet de la tête. Lorsque les juvéniles atteignent environ 30cm, ils se déplacent en mer et deviennent des adultes .

bottom of page